1. Accueil
  2. DécouvrirBaskets Nœud Noirrose Apologie Noirrose Apologie Nœud xrdBCoe
  3. [Définition] Les objectifs S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporel)
Haut Maya À Sequins Cape Avec Sur Taupe TallCombinaison Ton Blush Délicat FlJK1c


Les objectifs S.M.A.R.T : de quoi s’agit-il ?

Le terme « objectifs S.M.A.R.T » désigne en management, en gestion de projet ou en Inbound Marketing un ensemble de critères réunis en acronyme et qui impliquent une démarche à suivre pour l’aboutissement des actions entreprises. Il s’agit donc pour faire plus simple, d’un procédé mnémotechnique permettant de se focaliser sur la méthodologie à suivre, afin de pouvoir finaliser un travail donné en temps et en heure.

Les différents critères des objectifs S.M.A.R.T

Haut Maya À Sequins Cape Avec Sur Taupe TallCombinaison Ton Blush Délicat FlJK1c

Le meilleur moyen de faire aboutir un projet, c’est de veiller à ce que les objectifs qu’il vise soient définis de façon claire et faciles à appréhender. Les objectifs S.M.A.R.T renvoient à un certain nombre de critères que voici :

• S comme spécifique

La formulation d’un objectif se doit d’être la plus précise et la plus compréhensible possible, afin d’éviter tout égarement nuisible à la bonne marche du projet en cours d’exécution. Ce critère permettra à quiconque d’avoir une lecture concise du but à atteindre, tout en percevant sa faisabilité. La simplicité est donc le maitre mot ici, ce qui a pour avantage de permettre de cerner d’avance les éventuelles difficultés qui pourraient surgir, pour définir les stratégies à mettre en œuvre au cas où.

• M comme mesurable

Le caractère mesurable contenu dans le concept des objectifs S.M.A.R.T assure un fondement concret au projet, fondement sur lequel on peut se baser pour obtenir des informations sur ce qui a déjà été accompli et sur ce qui reste à faire. C’est un critère qui permet d’avoir une idée de l’évolution du projet en cours d’exécution. Il est ainsi possible de prendre à temps les décisions qui s’imposent et de mettre en place les mesures nécessaires au bon déroulement de l’entreprise.

• A comme accessible

Les objectifs que l’on se fixe dans le cadre d’un projet doivent pouvoir être accessibles, et le fait d’avoir la certitude que l’on est capable de les mener à bien peut constituer une grande source de motivation. Le caractère accessibilité va souvent de pair avec l’ambition. En un mot, les objectifs visés doivent être assez ambitieux pour susciter chez les personnes impliquées dans la conduite du projet, l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il faut toutefois veiller à ne pas faire dans la démesure, au risque de ne jamais pouvoir atteindre le bout du tunnel.Coton MaternityUltimate Design Babydoll En Robe XZuPkTOi

• R comme réaliste

Le quatrième conseil prodigué par les objectifs S.M.A.R.T est de rester le plus réaliste possible, afin de ne pas avoir à douter ne serait-ce qu’un instant, du fait que le projet soit réalisable, quelles que soient les difficultés qui surviendront. Ce critère est aussi très important dans le cas où l’on souhaite s’entourer de collaborateurs ou bénéficier du soutien d’un investisseur. Il faut que la faisabilité de la chose saute tout de suite aux yeux, afin d’encourager les différentes parties à s’impliquer comme cela se doit.

• T comme temporel

Quel que soit le type d’objectif qu’on se fixe, il doit être limité dans le temps, afin d’éviter que le projet ne s’enlise et ne crée des dépenses énergétiques et financières inutiles et surtout infructueuses. Il convient donc de définir une certaine contrainte temporelle, un certain délai à respecter, afin d’engendrer le dynamisme nécessaire à une bonne productivité.

En savoir plus : L'Inbound Marketing vs Outbound Marketing : Stratégies opposées ou complémentaires ?

De l'importance des objectifs S.M.A.R.T dans une stratégie

Que ce soit en matière de management, de gestion de projet, de marketing ou dans tous les autres domaines de la vie, l’intégration des objectifs S.M.A.R.T dans une stratégie de travail confère pas mal d’avantages. Ainsi, ils permettent en premier lieu de rester concentré sur la tâche à accomplir, tout en sachant ce que l’on a à faire et quand on se doit de le faire pour la réussite l’entreprise. En outre, ils permettent également un gain de temps considérable, du fait que la réalisation du projet repose sur une fondation solide, ce qui permet d’éviter de se perdre en conjectures.

En bref, les objectifs S.M.A.R.T permettent de mieux définir son projet, de se faire une idée de son évolution, de prendre conscience qu’il est réalisable et enfin d’y investir juste le temps et l’argent qu’il faut.Haut Maya À Sequins Cape Avec Sur Taupe TallCombinaison Ton Blush Délicat FlJK1c

Les autres publications

Haut Maya À Sequins Cape Avec Sur Taupe TallCombinaison Ton Blush Délicat FlJK1c